Vous avez enfin planifié et réservé vos vacances parfaites et tout est organisé mais vous n’avez qu’un dernier problème : où laisser votre chat en vacances ? Heureusement, vous avez beaucoup d’options pour organiser les soins de votre chat pendant votre absence. Votre décision dépendra du tempérament de votre chat, de l’aménagement de votre maison et de vos préférences personnelles. Lisez la suite pour découvrir toutes vos options dans notre guide complet pour laisser votre chat seul à la maison pendant ses vacances.
Comment nourrir les chats en plein air en vacances ?
DISTRIBUTEURS D’EAU
Les distributeurs d’eau sont indispensables si votre chat doit être laissé pour une période prolongée. Surtout pendant les mois les plus chauds, vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle l’eau peut s’évaporer du bol normal de votre chat. Investir dans deux distributeurs d’eau et les installer tous les deux avant votre départ vous donnera la tranquillité d’esprit que, quoi qu’il arrive, au moins votre chat a accès à de l’eau fraîche à tout moment.
MANGEOIRE AUTOMATIQUE POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE
Si personne ne passe régulièrement chez vous pour nourrir votre chat, vous devrez vous pencher sur les mangeoires automatiques pour animaux de compagnie pour donner à votre chat une portion prédéterminée de nourriture selon un horaire fixe. Votre chat a l’habitude d’être nourri deux fois par jour ? Pas de panique, installez une machine pour distribuer le repas du matin et l’autre pour distribuer le repas du soir. Même en cas de dysfonctionnement d’une machine, vous aurez l’esprit tranquille en sachant qu’au moins votre chat est nourri une fois par jour pendant votre absence.
Vous craignez de quitter votre chat lorsque vous partez en vacances?
PORTES OUVERTES OU FERMÉES?
Avant de partir, vous devrez choisir les zones de la maison et de la cour auxquelles vous voulez que votre chat ait accès pendant votre absence. Bloquer l’accès de votre chat à une pièce spécifique, par exemple la salle de bain, est aussi simple que de s’assurer que la porte est bien fermée. Cependant, c’est une bonne idée d’utiliser des objets lourds pour garder toutes vos portes intérieures ouvertes afin qu’elles ne se ferment pas accidentellement en étant frottées par votre chat ou à cause d’une brise extérieure.
CORDONS ÉLECTRIQUES
Vous pensez peut-être que votre chat n’est pas du genre à mâcher volontairement des cordons électriques. En revanche, vous ne savez pas non plus exactement ce que votre chat va faire lorsqu’il est laissé seul à la maison pendant de longues périodes. Avant de partir en vacances, débranchez tous les cordons électriques qui ne sont pas absolument nécessaires, par exemple votre réfrigérateur et votre congélateur, roulez-les et rangez-les.
POURQUOI C’EST UNE BONNE IDÉE DE SORTIR VOS AMPOULES AVANT DE QUITTER LES CHATS PENDANT LES VACANCES
Cela peut sembler extrême mais de nombreuses personnes choisissent de retirer les ampoules de toutes les sources lumineuses accessibles, en particulier les lampes, avant de laisser un chat seul dans la maison. En particulier si vous avez plusieurs chats qui aiment se pourchasser dans la maison, en supprimant les ampoules, vous n’avez pas à vous soucier des risques d’incendie ou de bris de verre qui pourraient survenir si une lampe basculait et si l’ampoule était brisée.
S’ALLUME STRATÉGIQUEMENT
Pensez à ce que ressentira votre maison pour votre chat, à la fois le jour et la nuit. Pour donner à votre maison une sensation de vie et aider votre chat à se sentir comme si tout était normal, laissez quelques lumières allumées comme dans la salle de bain ou le couloir. Cela a l’avantage supplémentaire de donner l’impression que quelqu’un est à la maison, espérons-le, pour dissuader les cambrioleurs potentiels.
Conseils de vacances d’anxiété de séparation de chat : le confort des créatures
BRUIT RADIO
Vous pouvez laisser une radio allumée à faible volume pendant votre absence. Effectivement, cela aidera votre chat à ne pas se sentir seul. Choisissez une station de radio avec talkback qui a plus de conversation que de musique afin que votre chat puisse entendre les gens ordinaires parler toute la journée, en lui donnant l’impression de faire encore partie d’une communauté familiale.
ARBRES A CHAT
De nombreux chats aiment passer des heures à regarder par la fenêtre, alors essayez de placer un arbre à chat ou un grimpeur près d’une fenêtre qui donne sur la rue.
JOUETS DE PUZZLE
Les peluches, les balles de ping-pong et les autres jouets pour chats préférés doivent être laissés dans la maison, ainsi que les jouets de puzzle contenant des friandises cachées. Restez fidèle à des jouets avec lesquels votre chat a déjà joué et résistez à la tentation d’essayer un nouveau type de jouet pendant votre absence. En effet, un jouet inconnu peut présenter un danger pour votre chat.
Conseils bonus pour quitter les chats pendant les vacances
SORTEZ LA VALISE
La dernière chose que vous voulez, c’est que votre chat commence à paniquer chaque fois qu’il voit votre valise. Prenez l’habitude de sortir votre valise au moins une semaine avant de partir en vacances, pendant que vous faites lentement vos valises. Vous pouvez mettre des friandises et des jouets dans la valise et encouragez-le à plonger et à sortir pour les récupérer. Tout cela aide votre chat à former des associations positives avec votre valise, plutôt que de l’associer à vous en le laissant seul.
VOUS VOULEZ ÉVITER QUE VOTRE CHAT N’AGISSE DIFFÉREMMENT APRÈS LES VACANCES?
Voici une astuce intéressante qui peut aider, vous et votre chat, à reprendre la vie normalement lorsque vous revenez de vacances. Quelques jours avant de partir en voyage, prenez une paire de chaussettes propres et placez-les dans le lit de votre chat. Laissez votre chat dormir sur ou près des chaussettes et assurez-vous qu’il a bien les poils de votre chat dessus. Si nécessaire, frottez les chaussettes sur votre chat. Avant de partir en vacances, prenez les chaussettes et scellez-les dans un sac en plastique refermable et emportez-les avec vous lors de votre voyage.
Le jour de votre retour, portez vos chaussettes parfumées au chat car cela l’aidera à reconnaître son parfum caractéristique sur vous. De plus, en l’aidant à se souvenir que vous êtes de la famille, vous permettez à tout le monde de retrouver la vie comme avant vos vacances. Si vous demandez à tous les membres de votre ménage de suivre ces mêmes étapes, vous constaterez que vous reprenez tous votre routine normale sans que votre chat n’agisse différemment après votre retour de vacances.
CONCLUSION
Si vous avez peur de quitter votre chat lorsque vous partez en vacances, vous n’êtes certainement pas seul. Les chats peuvent sembler être des créatures hautement indépendantes et autosuffisantes mais ils dépendent toujours entièrement des humains pour la nourriture, l’eau, les abris et la sécurité de base. La décision de savoir quoi faire avec votre chat pendant que vous êtes en vacances vous appartient en fin de compte. Elle dépendra de la durée de votre absence et du degré de sécurité de votre chat au sein de votre maison.