L’importance des soins dentaires pour chiens
La bonne nouvelle pour les chiens est qu’ils ne sont pas aussi sujets aux caries que les êtres humains. Mais malgré la vieille sagesse conventionnelle selon laquelle la bouche d’un chien est plus propre que celle d’un humain, les chiens peuvent encore développer des problèmes tels que l’accumulation de tartre et de gingivite. Mais ce n’est pas seulement la mauvaise haleine et les dents jaunes dont vous devez vous soucier. Comme chez les humains, ces problèmes dentaires canins peuvent en fait entraîner des infections potentiellement mortelles et des problèmes tels que des maladies cardiaques, hépatiques et rénales.
Sans oublier, le coût des extractions dentaires pour enlever les dents qui ne sont pas utiles peut aller de 10 euros / dent pour une simple extraction à plus de 1000 euros pour un canal radiculaire molaire. Mieux vaut sauver votre portefeuille et votre précieux chiot en prenant des mesures préventives!
Voici comment pratiquer de bons soins dentaires pour chiens qui prolongeront la vie de votre chien :
- Se brosser les dents tôt et souvent!
- Prenez-les pour des nettoyages dentaires de routine
- Donner de la nourriture sèche pour chien
- Utilisez des os à mâcher et des jouets à mâcher
Comment brosser les dents de votre chien ?
La meilleure brosse à utiliser est à double tête avec les brosses à un angle de 45 degrés pour nettoyer sous la gencive, comme celles proposées par des entreprises comme Petosan.
Les différentes étapes du brossage
Votre chien pourrait ne pas se brosser les dents au début, mais j’espère que vous pourrez en faire une expérience raisonnablement agréable pour vous deux. Essayez de choisir un moment où votre chien a fait une beaucoup d’exercice afin qu’il soit plus enclin à rester assis pendant la procédure. N’en faites pas trop les premières fois. Commencez lentement et arrêtez si votre chien s’agite, même si vous ne vous brossez pas toute la bouche. Vous pouvez augmenter le temps chaque jour à mesure qu’il s’y habitue. Assurez-vous également de parler de manière apaisante et agréable pendant le brossage et récompensez votre chien avec une friandise par la suite. Avant trop longtemps, votre chien devrait commencer à attendre l’événement avec impatience.
Commencez tôt avec votre chien en tant que chiot!
Les chiens adultes peuvent apprendre à se sentir à l’aise avec le nettoyage des dents de chien, mais ils facilitent les choses en travaillant avec votre chien en tant que chiot.
Comment choisir le bon dentifrice pour votre chien
C’est très important. N’utilisez PAS de dentifrice humain ordinaire pour votre chien. La plupart des dentifrices humains contiennent du fluor, qui est extrêmement toxique pour les chiens. Vous pouvez trouver du dentifrice formulé pour les chiens dans la plupart des bonnes animaleries.
Certaines animaleries proposent également des bains de bouche pour chiens, que vous pouvez ajouter aux bols d’eau pour aider à tuer les bactéries et réduire la plaque dentaire. Lorsqu’il est utilisé correctement et dilué dans l’eau de votre animal, le rince-bouche pour chien est sans danger, assurez-vous simplement que votre animal ne tient pas la bouteille entière. Comme pour le dentifrice, n’utilisez pas de rince-bouche humain sur votre chien.
La nourriture sèche est meilleure que la nourriture molle
Si le brossage des dents se termine par du sang, de la sueur ou des larmes, vous pouvez encore faire des choix pour améliorer la santé bucco-dentaire de votre chien. Les croquettes croquantes sont meilleures pour les dents de votre chien que les aliments mous, car les aliments mous sont plus susceptibles de coller aux dents et de provoquer des caries.
Mâcher des os et mâcher des jouets pour nettoyer les dents
Il existe de nombreux os synthétiques et jouets à mâcher spécialement conçus pour renforcer les gencives et les dents de votre chien. Assurez-vous simplement de fournir des objets sûrs à votre chien à mâcher. Les objets durs peuvent causer des dents cassées.
Donner à votre chien un bon os à mâcher peut aider à se débarrasser de l’accumulation et à garder des dents fortes mais imaginez un humain qui ne mâche que de la gomme et utilise un rince-bouche. Ce n’est pas un moyen efficace d’assurer une bonne hygiène dentaire et une bonne santé générale. La même chose est vraie pour votre chien.
Nettoyages dentaires de routine
Malgré tous vos efforts, il est peu probable que votre chien soit nettoyé en profondeur avec une brosse à dents comme le ferait un vétérinaire. Même si votre animal a des dents saines, c’est une bonne idée de demander à votre vétérinaire d’effectuer des nettoyages de routine où ils détartrent la plaque et le tartre, nettoient la ligne des gencives et polissent les dents. Selon la taille de votre chien, vous devriez l’emmener pour un nettoyage de routine tous les six mois à un an (les petits chiens peuvent être plus sujets à l’accumulation de plaque et aux maladies). Votre vétérinaire devrait également inclure un simple examen dentaire avec un contrôle normal, mais demandez-le s’il ne le fait pas.
L’assurance pour animaux de compagnie
Si vous avez une assurance pour animaux de compagnie, certains fournisseurs offrent une couverture de soins préventifs que vous pouvez ajouter à votre couverture et qui peut aider à couvrir certains des coûts des nettoyages de routine des dents. Vous serez peut-être plus susceptible de suivre les visites de routine, si vous en payez déjà une partie dans votre police d’assurance pour animaux de compagnie.
Quand voir un vétérinaire
Que vous brossiez les dents de votre chien ou non, vous devriez jeter un œil à l’intérieur de sa bouche chaque semaine environ. Si vous remarquez l’un de ces signes de problèmes dentaires, emmenez votre chien chez le vétérinaire:
- Mauvaise haleine
- Changement des habitudes alimentaires ou de mastication du chien
- Patte au visage ou à la bouche
- Dépression
- Bave excessive
- Dents mal alignées ou manquantes
- Dents décolorées, cassées, manquantes ou tordues
- Gencives rouges, enflées, douloureuses ou saignantes
- Croûte de tartre brun jaunâtre le long de la gencive
- Bosses ou excroissances dans la bouche
Le coût des traitements
Comme mentionné, le traitement des problèmes dentaires graves peut être coûteux mais il peut être beaucoup plus coûteux pour le bien-être général de votre animal de le laisser sans surveillance.
Si votre chien a une assurance maladie et qu’il développe une maladie dentaire, vous pourriez être admissible à un remboursement pour le traitement des problèmes ci-dessus (si la maladie n’est pas considérée comme une condition préexistante sur votre police).
Nettoyez maintenant, évitez les problèmes plus tard
Les soins dentaires peuvent être un problème pour les humains et les chiens, mais un bon entretien peut être une économie d’argent à long terme et même une bouée de sauvetage. Lâcher prise peut entraîner des visites chez le vétérinaire coûteuses et souvent douloureuses sur la route. De nombreux chiens doivent subir une anesthésie pour se faire nettoyer les dents et les gencives si l’accumulation est suffisamment grave. Gardez la bouche de votre chien propre et vous sourirez tous les deux!
À quelle fréquence brossez-vous les dents de votre chien?